Le pouvoir du consommateur

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Le pouvoir du consommateur

Message  Yann GAUDIN le Mer 11 Mar - 23:00

La broyeuse sociale tourne à plein régime en ces temps de crise : le très profitable groupe TOTAL nous annonçait hier 550 suppressions de postes en France, aujourd'hui c'est au tour de CONTINENTAL de dévoiler un plan de 1120 suppressions supplémentaires.

Sauve qui peut, dans un souci de compétitivité internationale, de profitabilité et de rentabilité envers les actionnaires, les entreprises n'affichent aucune solidarité envers nous, concitoyens, qui semblont aussi impuissants que nos pouvoirs politiques. Ce funeste spectacle, qui fauche chaque jour nos voisins avant de nous faucher bientôt à notre tour, est-il à ce point inexorable ?

Non, car il existe un pouvoir suprême en matière d'économie : le pouvoir du consommateur. Car sans consommateur une entreprise n'a plus aucune compétitivité internationale, aucune profitabilité ni aucune rentabilité. Par son acte d'achat, le consommateur peut donc dicter aux entreprises leur ligne de conduite, il le peut réellement et au regard des menaces graves qui pèsent sur nous tous, il le doit désormais.

Cependant, pour être bien armés, deux éléments sont essentiels : l'abnégation et la pertinence.

L'abnégation car un acte d'achat citoyen n'est pas forcément un acte spontané d'achat, ça suppose parfois de préférer un produit qui nous plaît mais en deuxième choix seulement, ou bien un produit qui dépasse légèrement le budget prévu.

La pertinence car si je veux montrer à l'entreprise que je n'achèterai pas son produit s'il n'apporte plus d'emploi ni de pouvoir d'achat à mes concitoyens, encore faut-il savoir précisément où l'entreprise fabrique son produit.

Il est donc urgent que des initiatives, comme le réseau localiste, informent les citoyens sur l'origine géographiques des produits. Pour l'abnégation c'est ensuite à chacun de réfléchir aux efforts à consentir pour sécuriser notre avenir et celui de nos enfants, avenir chaque jour un peu plus menacé par l'accélération des délocalisations et autres suppressions de postes.

Un lien sur le pouvoir du consommateur : http://www.onpeutlefaire.com/le-pouvoir-du-consommateur
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Yann GAUDIN

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Re: Le pouvoir du consommateur

Message  ekilibre le Mar 27 Mar - 6:55

La question est surtout de se demander pourquoi j'en ai besoin. ou plutot En ai-je besoin ou en ai-je envie de ce produit. Quelles sont les conséquences de mon acte d'achat sur l'environnement.

ekilibre

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