Réseau localiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Manger local

2 participants

Aller en bas

Manger local Empty Manger local

Message  armelle Lun 2 Mar - 19:53

De l'estomac et du culot pour un régime écolo :

ECOLOGIE - Un Audois fait le pari de ne manger que des produits de sa région...
Fini café, chocolat, bananes et sucre en morceaux. A Castelnaudary, le pari un peu fou de Stéphane Linou (son blog est ici), 34 ans, suscite scepticisme et curiosité. Que mange-t-il? Ne souffre-t-il pas de carences? Six mois après le début de son expérience, qui consiste à ne se nourrir qu'avec des aliments produits dans un rayon maximum de 150km, le jeune homme se porte comme un charme. Son dernier bilan sanguin est excellent, et ses fonctions rénales se seraient améliorées. «Les trois premières semaines ont été les plus dures, car je me passais totalement de sel. J'ai ressenti un réel manque physique, jusqu'à ce que je trouve de la fleur de sel produite près de Leucate.» Fruits et légumes direct producteur, viande achetée en commandes groupées chez des éleveurs du coin, pain bio, Stéphane dit avoir une alimentation tout à fait équilibrée. «Pour les laitages, j'ai trouvé une fromagerie à 13km qui transforme en beurre, fromage et yaourt du lait de Mirepoix. Je continue aussi à manger des pâtes d'Auriac-sur-Vendinelle, et même de la bière d'un brasseur du Tarn qui produit lui-même son houblon et son orge biologiques.»

Un budget en baisse de 30%

Manger local serait donc facile, mais aussi très économique. Clotilde, mère de famille convertie à cette démarche, l'assure: son budget alimentation a baissé de 30%, passant de 350 euros à 250 euros par mois pour quatre. Pour ces «locavores», l'argument prix est primordial: «On nous rétorque trop souvent qu'il doit être hors de prix de manger local, et éventuellement bio.» Clotilde n'est pas aussi radicale que Stéphane. «Je bois encore du café par exemple. Souvenons-nous qu'avant, on ne mangeait des mandarines qu'à Noël. Certains produits exotiques devraient tout simplement redevenir des plats de fête.» Car l'objectif est bien de dénoncer l'aberration écologique consistant à acheter au supermarché des kiwis d'Israël alors qu'on en produit à Montauban.
Aline Royer, à Toulouse

http://www.20minutes.fr/article/306667/Toulouse-De-l-estomac-et-du-culot-pour-un-regime-ecolo.php
armelle
armelle

Nombre de messages : 2
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manger local Empty Re: Manger local

Message  Yann GAUDIN Lun 2 Mar - 20:03

Génial, merci armelle ! L'article a été ajouté à la revue de presse.
Yann GAUDIN
Yann GAUDIN

Nombre de messages : 73
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum